Qu’est-ce que l’hypnose ?
Comment fonctionne l’hypnose ?
Beaucoup de personnes ont encore des craintes et des croyances limitantes par rapport à l’hypnose. Sans doute la faute à l’hypnose de spectacle que l’on voit de plus en plus à la télévision, cette hypnose très directive, qui plonge les sujets dans un état inconscient avec lequel l’hypnotiseur peut jouer. Cette hypnose n’est pas celle pratiquée en hypnothérapie ou en coaching mental.
En effet, l’hypnose utilisée dans ce but est ce que l’on appelle de l’hypnose ericksonienne ou hypnose moderne. Elle consiste à accompagner le sujet dans un Etat de Conscience Modifié dans lequel il reste conscient tout en laissant l’accès à son inconscient. Cet état ressemble beaucoup aux états que nous traversons plusieurs fois dans la journée. En effet l’hypnose commence quand on est totalement absorbé par quelque chose. Si vous regardez quelque chose qui vous intéresse, que vous vous connectez à ça, vous êtes quelque part dans une prémisse d’état d’hypnose, c’est quelque chose qui arrive tous les jours, par exemple quand on est plongé dans un livre dans le métro ou le bus et que l’on rate sa station, quand on passe la soirée avec quelqu’un et perdre toute notion du temps, lorsque l’on est absorbé par un film, une pièce de théâtre, une musique, une conversation, une danse… ou tout simplement quand on est plongé dans nos pensées, dans une rêverie… je suis sûr que cela vous est souvent arrivé, de marcher d’un point A à un point B et en arrivant à destination, ne plus se souvenir de son trajet. Bien souvent dans ces états, si quelqu’un qui n’appartient pas à l’expérience que vous vivez vous parle soudainement, cela vous sort de cet état d’absorption et vous êtes obligé de le faire répéter. Et bien c’est cela l’état d’hypnose, un état dans lequel nous sommes absorbé par ce qu’il se passe à l’intérieur de nous, la conscience est légèrement décalée et l’inconscient est facilement accessible pour ensuite travailler sur l’objectif de la séance.
Mais si j’ai peur de perdre le contrôle ?
Il est important de notifier que l’hypnose dite ericksonienne ou moderne pratiquée en cabinet ne vous fait pas perdre le contrôle. En effet, à tout moment, le sujet peut décider d’ouvrir les yeux et de sortir de son état d’hypnose si la séance ne lui convient pas. Cela prend certes quelques instants au sujet pour reprendre pleinement tous ses esprits, mais c’est le sujet qui décide de laisser se faire la séance et qui peut à tout moment l’interrompre, contrairement à ce nous pouvons voir en hypnose de spectacle.
Je dirais même qu’au contraire, l’hypnose est un outil formidable qui nous permet d’aller vers plus de contrôle de soi, de nos réactions, de nos comportements ou de nos phobies… En bref, l’hypnose permet de reprendre davantage le contrôle sur notre vie. En effet, bien souvent nous sommes otages de nos propres émotions négatives (peurs, angoisses, stress, tristesse, colère, anxiété, dépression…), comportements (addictions, réactions face à certaines situations, TOC…) et bien d’autres phénomènes gérés par l’inconscient qui nous freinent dans notre épanouissement et notre poursuite du bonheur et du bien-être. L’hypnose permet de reprendre le contrôle ces émotions et comportements limitants grâce à un travail fait de concert avec l’inconscient à l’aide de l’hypnothérapeute.
Du coup, comment ça fonctionne le changement avec l’hypnose ?
Opérer des changements dans notre vie sans hypnose, c’est difficile. C’est pour cela que tant de personnes arrêtent et se remettent à fumer, perdent du poids et en reprennent autant si ce n’est plus quelques moi après et c’est pour cela globalement que la plupart de nos bonnes résolutions du nouvel an ou de la rentrée scolaire ne durent généralement pas très longtemps.
Les émotions et comportements limitants qui nous rendent la vie difficile sont mis en place et gérés par l’inconscient. Or, généralement les gens essaient de changer à un niveau conscient. Ils en prennent la décision consciemment, essaient de tenir leurs bonnes résolutions consciemment et peuvent même aller voir un/une psychologue ou coach pour tenter de changer. Mais tous ces efforts sont faits à un niveau conscient alors que le ou les problèmes à gérer sont situés au niveau inconscient. Du coup, ça ne peut pas fonctionner, ou alors rarement. On parlera alors de personnes qui « ont de la volonté », mais je ne pense sincèrement pas qu’il s’agisse d’une histoire de volonté. Chacun a ses barrières inconscientes, ses freins, ses peurs, ses croyances limitantes. Ainsi pour certains le changement peut être rapide et facile, mais ce n’est pas le cas de la majorité de la population.
L’hypnose, en vous mettant en connexion avec votre inconscient, va favoriser un échange et un travail avec celui-ci. L’hypnothérapeute pourra alors accompagner l’inconscient du sujet dans le dépassement des freins et peurs qui limitent, dans l’abandon des comportements compulsifs ou encore dans un dialogue profond pour en finir avec l’auto-sabotage. Il y aurait tant de choses à raconter s’agissant du travail en hypnose. Je résumerais ce travail en disant que c’est le réalignement du conscient et de l’inconscient, leur reconnexion, dans le but d’atteindre des objectifs de bien-être et d’épanouissement.
Rémy Epinoux
Coach mental Poker depuis 2010
Praticien en hypnose et PNL